Le Bond Beter Leefmilieu et des groupes d’action locaux lancent une campagne pour un avenir sain et neutre en carbone pour Brussels Airport

En collaboration avec Bond Beter Leefmilieu et 11 autres groupes d’action de la périphérie flamande autour de Bruxelles, nous avons passé les derniers mois à élaborer un plan pour l’avenir de notre aéroport. Et elle ne fait plus qu’un avec l’ambition de conjuguer santé, environnement et emploi durable !

Car maintenant que le permis d’environnement de Brussels Airport expire à la mi-2024, nos perspectives ne sont plus un rêve lointain, mais une réalité potentielle. Nous avons déjà le soutien des résidents locaux, mais nous avons maintenant besoin de votre soutien.!🙏🙏

👉 Signez cette pétition: www.bondbeterleefmilieu.be/nous-n-en-dormons-plus/petition 

👉 En savoir plus sur nos solutions: www.nousnendormonsplus.be 

👉 Et n’oubliez pas de regarder notre vidéo de campagne: https://youtu.be/3ScXaedKdSA

Avec @AWACSS @Actie Noordrand @BondBeterLeefmilieu @Burgerforum Luchthavenregio @UBCNA-BUTV @Wake Up Kraainem @Solidair Tervuren-Overijse @Milieusteunpunt Huldenberg @Boreas @Zone Zes @Decibel 25L @Sterrebeek 2000 @mavist

#nousnendormonsplus #aéroportdufutur #brusselsairport

https://www.bondbeterleefmilieu.be/artikel/le-bond-beter-leefmilieu-et-des-groupes-d-action-locaux-lancent-une-campagne-pour-un-avenir

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE – SURVOL INTENSIF DE L’EST DE BRUXELLES – LES BOURGMESTRES ET ASSOCIATIONS DE RIVERAINS DISENT « CA SUFFIT ! » ET APPELLENT FRANÇOIS BELLOT À REVOIR SA COPIE

Une instruction ministérielle prise par le Ministre ou son administration (de date et de forme inconnues) a modifié depuis ce 13 juillet le système de sélection des pistes à l’aéroport de Bruxelles.
Selon les bourgmestres de Wezembeek-Oppem et de Kraainem, ainsi que les associations de riverains Wake Up Kraainem, AWACSS et UBCNA, « ce système PRS (Preferential Runaway System), d’utilisation préférentielle des pistes ne peut pas être modifié pour une longue période sans une instruction réglementaire qui respecte le Code de l’Air, et les arrêtés de 1954 et 2014. Seul le Ministre ou son représentant, le directeur général du transport aérien, peuvent prendre ce genre d’instructions ».

Pour Fréderic Petit, bourgmestre de Wezembeek-Oppem, « depuis le lundi 13 juillet 2020, en dépit de nombreuses décisions de justice qui interdisent le principe du renversement et l’utilisation abusive de la piste 01 à l’atterrissage, et de cessations environnementales diverses, seule la piste 01/19 est utilisée pour tout le trafic avec renversement, donc c’est soit dans le sens SUD vers NORD en atterrissages 01 soit dans le sens contraire NORD vers SUD en décollages 19. Ceci induit une concentration totale à 100 % de tous les vols sur une et une seule zone, qui est soit touchée par 100 % des atterrissages soit par 100 % des décollages. Pourtant une seule piste est fermée, la piste 07L/25R. C’est totalement inacceptable comme souffrances pour les habitants qui ne ferment plus l’œil ! » .

Or, poursuivent les associations de riverains Wake-Up KRAAINEM et AWACSS, « d’autres schémas d’utilisation de pistes existent comme la piste 07R/25L. L’entreprise publique autonome Skeyes chargée du contrôle aérien n’utilise pas la piste 07R/25L alors qu’elle est disponible; la piste 25L pourrait très bien être utilisée pour les atterrissages d’autant que les atterrissages 25L arrivent en survolant des prés et des champs, par une zone non constructible ».

Pour le bourgmestre de Kraainem, Bertrand Waucquez, « il faut être constructif et raisonnable. Il convient avant tout de limiter les vols de nuit. Je préconise d’utiliser aussi les schémas suivants (atterrissage et décollage) :
· 25L/25L (uniquement par peu de trafic puisque la piste 25L ne dispose pas d’une voie de circulation menant à son extrémité)
· 07R/07R
· 25L atterrissages et 01 décollages (le schéma de moindre bruit historiquement utilisé de nuit)
· 19 atterrissages et 07R décollages (le schéma de moindre bruit utilisé pendant les travaux antérieurs)
Il poursuit : « or, ici, on a choisi de concentrer uniquement, sans évaluation sérieuse des solutions alternatives, tout le trafic sur la piste 01/19 quel que soit l’origine du vent, quitte à utiliser ce schéma avec des dépassements dangereux pour la sécurité de vent arrière. C’est une situation risquée, à éviter dans la mesure du possible ».

Tout en déplorant le manque de prévisions de la part de Brussels Airport (qui aurait pu réaliser ces travaux pendant le confinement dès début mai alors que le secteur aérien était quasi à l’arrêt, L’Union Belge Contre les Nuisances d’Avions (UBCNA) « rappelle que, par rapport aux autres pistes disponibles, il convient de signaler que la piste 01/19 est la moins bien équipée, la plus courte, la seule en pente, ne disposant pas de sorties à grande vitesse ni d’aires de dégagement à ses extrémités, la seule qui survole en phase finale ultime trois lignes de chemins de fer électrifiées en 3000 volts continu et qui impose des croisements d’avions au sol en utilisation avec des décollages 07R. Ce qui doit primer, c’est la sécurité et la santé ».

Pour conclure, les bourgmestres et associations de riverains concernées demandent au Ministre Bellot et à Skeyes de revoir de toute urgence l’instruction qui a modifié unilatéralement le système de sélection des pistes.

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Conférence de presse du 7 mars 2017

2 priorités de la plateforme des 12 (juin 2015) sont rappelées, par 14 associations :

  • Limitation des vols annuels à 220 000
  • Plus de vols de nuit

Common Platform night flights 2017-03-07

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UBCNA demande une Commission Parlementaire sur BELGOCONTROL

Communiqué de Presse du vendredi 2 décembre 2016

L’asbl UNION BELGE CONTRE LES NUISANCES DES AVIONS ( UBCNA ) qui défend les riverains d’aéroports en Belgique, et plus particulièrement à Bruxelles, dans sa périphérie et le Brabant Wallon, rejoint les analyses du Ministre de la Mobilité, des parlementaires, de l’administration du transport aérien, de l’inspection aéronautique et du service fédéral de médiation : BELGOCONTROL ne respecte PAS les instructions ministérielles dans le choix des pistes en usage, constatent Bernard GUILLAUME et Peggy CORTOIS.

Il apparaît clairement au grand jour ce que tout le monde estimait depuis longtemps : BELGOCONTROL refuse tout contrôle, se croit au-dessus des Lois, ne veut aucun audit de la DGTA (transport aérien) et interprète à sa façon les instructions ministérielles : le chiffre plafond des valeurs de normes de vent limites n’est pas respecté, la définition internationale des rafales de vent n’est pas correctement appliquée, BELGOCONTROL ne reconnaît PAS les systèmes TAF et METAR appliqués dans tous les aéroports du monde et change de pistes à Bruxelles-National selon des critères purement politiques en anticipation large de 6 heures sur base de prévisions et estimations météo au lieu de travailler en temps réel avec des prévisions à 30 minutes.

Pour l’UBCNA, l’autonomie de BELGOCONTROL ne vaut que pour son mode de gestion économique, mais BELGOCONTROL n’a ni autonomie ni pouvoir d’appréciation ni droit de marchandage sur les instructions du Ministre de la Mobilité et/ou de son administration du Transport aérien; BELGOCONTROL est tenu par la Loi d’appliquer strictement sans les modifier toutes les instructions qui lui sont dictées et de respecter aussi toutes les décisions de justice.

L’UBCNA demande que le Parlement Fédéral institue une commission d’enquête parlementaire sur cet état de fait, et que tous les acteurs aéronautiques de Belgique soient interrogés par les parlementaires afin de démontrer le non-respect flagrant de dispositions réglementaires et légales par BELGOCONTROL.

Nous ne pouvons tolérer que BELGOCONTROL se plaise à mépriser son Ministre de Tutelle , son administration, et les décisions de justice en estimant n’avoir aucun compte à rendre, et s’arrogeant la prétention d’être un Etat dans l’Etat.

Nous vous prions de croire en notre considération la plus cordiale.​

Bernard GUILLAUME
Ancien Parlementaire
Président asbl UBCNA-BUTV vzw

Peggy CORTOIS
Administratrice-déléguée asbl UBCNA-BUTV vzw

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La seule chose qui intéresse Brussels Airport est le rendement économique

La présentation du plan 2040 de développement de l’aéroport de Bruxelles-National est un non événement. Ce document ne contient aucune mesure en faveur de l’environnement et aucune autre avancée que le champ libre vers le rendement économique, a estimé jeudi l’Union Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA), réagissant à la présentation de la vision stratégique de Brussels Airport Company (BAC).
« Monsieur Feist (ndlr: le CEO de BAC) semble vouloir tendre la main, mais il n’écoute jamais les avis des riverains et des municipalités avoisinantes. La seule chose qui intéresse Brussels Airport est le rendement économique poussé au maximum… Au niveau opérationnel, Arnaud Feist semble oublier que son aéroport est le plus mauvais d’Europe au niveau environnemental, que le site de Zaventem est entouré de zones très fortement urbanisées, et qu’il est impossible de voler sans perturber les villes de Bruxelles, Malines et Louvain », a commenté jeudi Peggy Cortois, l’administratrice-déléguée de la principale association de riverains de la périphérie est de l’aéroport national.

Pour Mme Cortois, les solutions proposées au niveau des procédures d’utilisation sont « purement fantaisistes » et ne respectent ni la logique aéronautique ni la météo et encore moins les décisions de justice lorsqu’il est question d’utiliser en même temps les trois pistes d’atterrissages 01 et 25 droite et gauche « au mépris des règles élémentaires de sécurité »; d’utiliser la piste 19 au décollage pour tous types d’avions en négligeant les études négatives de sécurité; de prolonger « éventuellement sous condition » la piste 25L de 900 mètres; ou encore d’utiliser la piste 07 Droite pour atterrir « en survolant la Grand-Place de Bruxelles ».

Aux yeux de l’UBCNA, la piste 25 gauche doit être prolongée d’au moins 1800 mètres pour éviter toutes les zones urbanisées au décollage; les vols de nuit n’ont plus leur place à Bruxelles-National; et les vols de jour ne doivent plus y augmenter.
Belga 2016-11-17 1828
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NOMINATION DU MINISTRE FRANCOIS BELLOT

Communiqué de Presse UBCNA du Dimanche 17 AVRIL 2016

L’Union Belge Contre les Nuisances des Avions ( UBCNA-BUTV ); la plus ancienne et plus importante association de défense des riverains d’aéroports en Belgique a pris connaissance de la nomination du Député Wallon et Bourgmestre de Rochefort, François BELLOT, comme Ministre de la Mobilité chargé de Belgocontrol.

L’expérience de François BELLOT en transports est surtout connue en matière ferroviaire.

Comme tous les Bruxellois, nous attendons du nouveau Ministre de la Mobilité qu’il adopte une attitude impartiale dans le dossier des vols de nuit et du survol de Bruxelles, et qu’il comprenne le droit à un meilleur environnement de tous les voisins de l’aéroport de Bruxelles-National.

Les priorités de François BELLOT en matière aéroportuaire seront indéniablement de :

– bien organiser les schémas de vol pendant les travaux à la piste 01/19 au cours de cet été 2016
– bien clarifier les valeurs des normes et composantes de vent, et du fameux vent en altitude, qui sont des critères actuellement flous quant aux choix des pistes à utiliser à Bruxelles-National
– respecter intégralement toutes les dispositions de justice, lesquelles ne sont absolument pas contradictoires mais complémentaires, et de ce fait de prendre des mesures radicales pour éviter les abus manifestes dans l’utilisation fautive et illicite de la piste d’atterrissage 01
– d’appliquer totalement toutes les réglementations européennes dont le règlement sur l’approche équilibrée
– créer une Autorité indépendante de contrôle des procédures à Bruxelles-National chargée de faire respecter toutes les réglementations
– veiller à ce que tous les riverains de Bruxelles-National soient aussi pris en considération dans les décisions d’organisation du trafic aérien
– appliquer les mesures urbanistiques volontaires et courageuses des autorités de Liège et de Charleroi aussi pour Bruxelles-National, avec des isolations et expropriations des zones trop proches et donc trop exposées aux niveaux de bruit
– renforcer les moyens et les pouvoirs de l’administration de l’Aéronautique en matières de sûreté, de sécurité et de police environnementale

L’UBCNA se tient à la disposition du nouveau Ministre BELLOT pour lui présenter son plan structurel pour Bruxelles-National, et lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions ministérielles.

Nous vous prions de croire en notre considération aéronautiquement la plus environnementale.

​Bernard GUILLAUME
Président de l’asbl UBCNA-BUTV vzw​

Peggy CORTOIS​
Administratrice-déléguée de l’asbl UBCNA-BUTV vzw

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Attentats 22 mars 2016

L’UBCNA présente ses sincères condoléances aux familles et proches des victimes des événements tragiques du 22 mars 2016

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Bruxelles-National, la sécurité aérienne en danger

Pour des raisons purement politiques, certains renient le progrès et l’évolution technologique dans le domaine de l’aviation à Bruxelles-National, à savoir utiliser des systèmes GPS de guidage des avions vers les pistes d’atterrissage.

La récente nouvelle querelle entre la Ministre Galant et son Président Ledoux du SPF Mobilité a trait aux opérations aériennes par vent d’EST et concerne l’utilisation d’une procédure d’atterrissage par guidage GPS sur la piste 07 gauche en arrivant par Dilbeek vers le site de formation de la gare de Schaerbeek.

Pour des raisons philosophiques, à savoir que Laurent Ledoux est opposé à tout survol de Bruxelles, lui et le SPF Mobilité mettent non seulement l’avenir économique de l’aéroport en danger mais de plus, ils mettent tous les riverains survolés par la piste d’atterrissage 01 en réel danger.

En effet, l’absence de meilleures procédures d’approche sur la 07L diminue fortement la bonne sécurité des opérations aériennes qui n’est plus pleinement assurée à Bruxelles-National.

Car par vent provenant de l’EST, sans procédure GPS sur la piste 07L, on préfère alors utiliser contre toutes les règles élémentaires de sécurité, la piste d’atterrissage 01 orientée plein NORD, et faire opérer les avions sur cette piste avec du vent LATERAL important (CROSSWIND) soit une procédure extrêmement dangereuse en phase finale d’approche vers la piste d’atterrissage 01.

Ainsi les riverains depuis Waterloo, par La Hulpe, Groenendaal, Watermael, Auderghem, Woluwe, Kraainem, Wezembeek et Sterrebeek sont-ils survolés par des avions évoluant dangereusement au-dessus de leurs têtes avec du vent de travers; ce qui impose au pilote de sans cesse vouloir redresser l’avion dans l’axe NORD de la piste en remettant les gaz et les moteurs à basse altitude au-dessus de zones densément peuplées et construites avant l’existence de l’aéroport.

La garantie d’une sécurité aérienne optimale impose que toutes les pistes de l’aéroport de Bruxelles-National soient équipées de la même manière, et que ce soit uniquement le vent et la météo ET PAS LE POUVOIR POLITIQUE, qui décide des utilisations de pistes.

Voir à ce propos l’article « Jacqueline Galant sur le point de valider une nouvelle trajectoire aérienne au-dessus de Bruxelles » publié dans le Vif / L’Express du vendredi 18 mars 2016

Voir également le communiqué de presse de Belgocontrol du jeudi 17 mars 2016 au sujet des atterrissages par guidage satellite à l’aéroport de Bruxelles National

 

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Trop chère, l’analyse des particules ultrafines ?

Publié dans LLB le vendredi 18 mars 2016 à 07h01

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Le trafic aérien va redoubler sur nos têtes

Concentration des décollages 25R virage gauche sur l’Oostrand, et utilisation abusive de la piste 01 à l’atterrissage, plus question !

Pour en savoir plus…

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