La seule chose qui intéresse Brussels Airport est le rendement économique

La présentation du plan 2040 de développement de l’aéroport de Bruxelles-National est un non événement. Ce document ne contient aucune mesure en faveur de l’environnement et aucune autre avancée que le champ libre vers le rendement économique, a estimé jeudi l’Union Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA), réagissant à la présentation de la vision stratégique de Brussels Airport Company (BAC).
“Monsieur Feist (ndlr: le CEO de BAC) semble vouloir tendre la main, mais il n’écoute jamais les avis des riverains et des municipalités avoisinantes. La seule chose qui intéresse Brussels Airport est le rendement économique poussé au maximum… Au niveau opérationnel, Arnaud Feist semble oublier que son aéroport est le plus mauvais d’Europe au niveau environnemental, que le site de Zaventem est entouré de zones très fortement urbanisées, et qu’il est impossible de voler sans perturber les villes de Bruxelles, Malines et Louvain”, a commenté jeudi Peggy Cortois, l’administratrice-déléguée de la principale association de riverains de la périphérie est de l’aéroport national.

Pour Mme Cortois, les solutions proposées au niveau des procédures d’utilisation sont “purement fantaisistes” et ne respectent ni la logique aéronautique ni la météo et encore moins les décisions de justice lorsqu’il est question d’utiliser en même temps les trois pistes d’atterrissages 01 et 25 droite et gauche “au mépris des règles élémentaires de sécurité”; d’utiliser la piste 19 au décollage pour tous types d’avions en négligeant les études négatives de sécurité; de prolonger “éventuellement sous condition” la piste 25L de 900 mètres; ou encore d’utiliser la piste 07 Droite pour atterrir “en survolant la Grand-Place de Bruxelles”.

Aux yeux de l’UBCNA, la piste 25 gauche doit être prolongée d’au moins 1800 mètres pour éviter toutes les zones urbanisées au décollage; les vols de nuit n’ont plus leur place à Bruxelles-National; et les vols de jour ne doivent plus y augmenter.
Belga 2016-11-17 1828
Ce contenu a été publié dans Blog-FR, Presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.