Autres associations

Qui fait quoi parmi les nombreuses associations de riverains ?

Dans un souci de transparence et d’objectivité, nous mentionnons également un certain nombre d’associations, de mouvements et d’initiatives dont nous ne partageons pas nécessairement tous les points de vue (liste alphabétique et non exhaustive)

  • Actie Noordrand (http://www.actie-noordrand.be/)
  • AWACSS ASBL (http://www.awacss.be/)

Awacss trouve son origine à Wezembeek-Oppem. Cette association lutte contre les nuisances sonores des avions que l’on parle de décollages 25, 19 ou d’atterrissages en 01.

  • Bruxelles Air Libre (http://www.bruairlibre.be/)

L’Association indépendante sans but lucratif « ASBL Bruxelles Air Libre Brussel VZW » est composée de citoyens décidés à défendre les droits et la qualité de la vie des habitants des 19 communes de la Région de Bruxelles–Capitale contre les risques et nuisances causés par le trafic aérien.

  • EPURES ASBL (http://www.epures.be/)

Créé en 2004, ce groupement de citoyens et son comité a mis dans un premier temps l’accent sur les nuisances aériennes provoquées par Bruxelles-National mais s’est, depuis, ouvert à d’autres problématiques environnementales, liées ou non au territoire de la province.

  • (F)AIRWAYS ASBL

(F)airways est une ASBL créée fin 2014 et qui veut également lutter contre les nuisances des avions.

  • KONKEL (http://www.piste01casuffit.be/konkel.html)

Le comité KONKEL s’inscrit dans une approche solidaire qui vise à rassembler l’ensemble des résidants de RBC et de sa périphérie de l’est afin de trouver des solutions structurelles dans le dossier du survol.

  • Pas Question (http://www.pasquestion.be/fr)

Mouvement citoyen né en février 2014 en réaction au plan injustement nommé “plan Wathelet” (en fait l’exécution de décisions prises par le Conseil des ministres en 2008 et 2010 : Mr. Wathelet en a été le bouc émissaire, mais les accords correspondants avaient auparavant été signés par de nombreux responsables politiques)

  • Piste 01 ça suffit ASBL (http://www.piste01casuffit.be/piste01.html)

Ce mouvement trouve son origine à Waterloo, début de la phase d’approche pour la piste 01 et donc regroupement des avions à cet endroit. L’ASBL joue également un rôle de coordination entre certaines autres associations mentionnées sous cette rubrique.

  • SolidAir Tervuren (http://www.solidairtervuren.be/)

Ce mouvement né en juin 2015 est destiné à lutter contre le survol abusif issu des virages gauche à partir des pistes 19 et 25 au-dessus de la région de Tervuren, à l’image d’autres communes de l’Oostrand

  • Wake Up Kraainem ASBL (http://www.wakeupkraainem.be/)

Wake Up Kraainem trouve sa source comme son nom l’indique en périphérie. Cette association lutte également depuis de nombreuses années contre le survol intempestif des avions. On trouve notamment sur son site des informations intéressantes à propos des vents arrière sur les pistes 25 – qui devraient être le seul facteur de décision pour envisager l’utilisation d’autres pistes – ainsi que l’enregistrement continu des données issues du sonomètre installé conjointement par Kraainem et Wezembeek pour mesurer le niveau de bruit des avions qui survolent ces communes

  • WerkGroepLeuven

WerkGroepLeuven (WGL) est indépendant de partis politiques, mais souhaite avec les politiciens et autorités trouver des solutions durables. Etabli au départ pour la problématique de Zaventem, le groupe de travail entend fournir des réponses à des questions de société, socio-économiques et financières. Il est à la disposition de groupes d’intérêt, comme les syndicats et les comités de riverains, mais tient à ce que ce soit en toute indépendance, et dans le but de trouver des solutions acceptables pour le plus grand nombre.

Update: 2016-01-14 23:27