L’UBCNA s’efforce de conseiller ou d’aider tous les riverains et autorités communales ou régionales confrontés aux survols d’avions, et outre l’identification précise de tous les cas relevés, l’UBCNA participe activement à l’étude et la recherche de toutes mesures tendant à limiter au maximum les nuisances des avions, dont principalement les nuisances sonores.
L’association a pour objet la protection de la population contre les effets préjudiciables du bruit, de la pollution de l’air et de toutes autres atteintes et nuisances liées au trafic aérien ainsi qu’aux activités des aéroports situés sur le sol belge, affectant l’environnement, la santé publique, l’intégrité physique et morale ou le patrimoine.
L’UBCNA a été la toute première association de riverains et de communes a être spécifiquement créée en vue de résoudre la question des nuisances sonores engendrées par l’activité de l’aéroport de Bruxelles-National, et a joué un rôle primordial de précurseur dans le développement d’une logique « environnementale » pour une meilleure exploitation de l’aéroport.
L’UBCNA est donc une association de « lobbying » destinée à fournir de l’information aéronautique et environnementale à tous les niveaux de pouvoir, du Ministre au Parlementaire, en passant par le Bourgmestre, l’Echevin et surtout le citoyen. Nous voulons arriver à une prise de conscience des nuisances réelles du trafic aérien, et présentons des solutions objectives pour un meilleur environnement tout autour de l’Aéroport de Bruxelles.